* La RUA, avec ses 2500 places, représentait 16% du logement social étudiant sur l'Ile de France en 2009, et était la plus grande cité universitaire d'Europe. Des politiques, à l'initiative de P. Devedjian, ont arraché le terrain à l'Etat en fabriquant une loi sur mesure, et ont tout de suite commencé à détruire la résidence. On les comprend : plus ils arrivent à détruire, plus ils récupèrent d'hectares sur les 11 HECTARES de la résidence, très bien placés, à 25 minutes de Paris en RER, tout à côté du parc des Sceaux. Et cela, sans payer un centime.
* Le bâtiment C, avec 548 chambres, a été le premier détruit. Selon les rapports d'experts, les bâtiments étaient en bon état.
* Arrêtons ce carnage. Faites passer le message. Il y a actuellement 800 PLACES LIBRES dans cette Résidence du CROUS de Versailles.
Ils veulent détruire très prochainement, à mesure qu'ils vident les bâtiments :
- 700 logements de 14 m2 à 146 euros / mois (chambre de 10,5 m2 + parties communes pour 4 : hall d'entrée, garde-robe, salle de bain)
- 2 bâtiments avec plus de 300 logements pour couples de 27 m2, à 235 euros / mois, en bon état,
et éventuellement facilement rénovables.

Depuis plusieurs années, le CROUS de Versailles n'admet plus d'étudiants de Paris. Or, la Résidence d'Antony est sur le ligne du RER B, à 25 minutes de Paris. Écrivez-leur. Déposez vos candidatures. Faites parler de cette situation honteuse. Le site peut très bien être laissé en l'état pour permettre à des étudiants de poursuivre leurs études. La destruction est inadmissible, contre l'intérêt public de la France,
en ces temps de pénurie ! Les Hauts-de-Seine sont le département le plus riche de France. Le Gouvernement parle de pénurie de logement étudiant, il ne peut laisser faire !

Des améliorations peuvent être apportées à la Résidence. Il y a l'argent pour cela, la Région d'Île-de-France, présidée par JP. Huchon, est prêt à donner 20 millions d'euros pour les travaux d'aménagement. Des architectes ont travaillé sur la question, ont un projet réalisable de rénovation, que vous trouverez sur le site de l'Association des Amis de la RUA. Sinon, il serait déjà bien de laisser les étudiants étudier, ne pas les mettre à la rue, ne pas les obliger à travailler au lieu d'étudier pour payer les loyers exorbitants de Paris, ou à arrêter leurs études faute de moyens pour payer.............................../ Vous pouvez cliquer sur les mots en bleu dans le texte pour avoir les liens. /



dimanche 11 mars 2012

Réunion le lundi 19 mars : Donner un avenir à la Résidence Universitaire d'Antony


Nous vous invitons à participer soit physiquement soit par mail à un débat que nous organisons dans le cadre d'une "concertation" que lance la ville d'Antony
, avec déjà un cahier des charges visant à supprimer les 2/3 de la RUA.
Vous trouverez tous les détails des enjeux, de la manière dont la ville utilise Jean Nouvel etc. sur notre site http://amisrua.antony.free.fr
Nous comptons sur vous pour faire circuler les informations et participer à notre débat public.

Voici deux documents pour comprendre les enjeux, à lire et à faire circuler : (cliquez sur le lien)

X Cliquez ici : L'appel à la réunion

X Cliquez ici : Pendant la concertation, arrêtez la casse !!
4 pages qui présentent les enjeux de la réunion : le plan de la mairie, et notre contre-plan élaboré par des architectes.







QUEL AVENIR POUR LE QUARTIER JEAN ZAY ?
Lundi 19 mars 2012 à 20h 30
réunion publique

salle Henri Lasson (jouxtant le Sélect, côté marché)


*** Pendant que la CAHB (Communauté d’Agglomération des Hauts-de-Bièvre) poursuit son programme de destruction des bâtiments de la résidence Jean Zay, la municipalité ouvre un débat public sans fournir de base pour une discussion sérieuse.

*** Le projet de l’atelier Jean Nouvel, payé et retenu par la municipalité, n’est qu’une esquisse mais prévoit la suppression de plus de la moitié des logements actuels.

*** Le CROUS (Centre Régional des OEuvres Universitaires) laisse à l’abandon la cité et 800 logements environ restent vides aujourd’hui.

*** Les équipements, dont la salle Marguerite Duras récemment rénovée, sont fermés et les
étudiants encore présents n’ont plus de resto U à leur disposition.


Cette situation est-elle admissible quand on connaît l’ampleur du problème de logement social étudiant en France aujourd’hui ?

Doit-on priver les étudiants de cet espace alors qu’il est possible de réhabiliter les bâtiments et de proposer un véritable projet prenant en compte les besoins des résidents de la cité et des habitants de la ville ?

Nous démontrons par un contre projet réaliste et moins coûteux que celui qui est proposé par la majorité municipale, qu’il est possible à la fois de continuer à accueillir des étudiants (ce qui est un atout pour la ville), de diversifier l’habitat, de proposer des espaces de culture, de commerce et d’améliorer l’ouverture sur la ville et l’accès aux transports.

Nous vous invitons à venir prendre connaissance de notre projet et à en débattre avec nous.
Nous présenterons la maquette commentée par un architecte et ferons part des résultats de l’enquête par questionnaire qui a été menée avec les élus de la cité universitaire auprès des étudiants dont l’avis n’avait jamais été sollicité jusqu’alors.

MANIFESTEZ-VOUS EN DONNANT VOTRE AVIS SUR LE SITE DE LA VILLE
VENEZ A LA REUNION

Bien cordialementMireille Breton, des Amis en Anciens de la RUAVous pouvez aussi nous soutenir en adhérant ou en renouvelant votre adhésion à l'AARUA (bulletin sur le site)
E-mail : amis.rua@hotmail.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire